Les principaux cours d'eau de notre région sont le Talent et la Menthue. Les membres de notre section pêchent régulièrement dans ces deux rivières ainsi que dans leurs affluents comme la Mortigue, le Coruz, le Botterel, l'Oulaire, La Foirause, le Sauteru, l'Augine, le Lombrax et encore le Flonzel et le Ruisseau des Vaux.
A l'occasion des travaux de correction de la chute à la prise d'eau de notre canal, sur le Talent, une pêche électrique a été réalisée par les gardes-pêche du canton le 23 août 2021. Au pied de la chute, ils ont eu le plaisir de capturer 273 truites fario: 31 de moins de 7cm, 162 entre 7 et 14 cm, 59 entre 14 et 21 cm, 16 entre 21 et 28 cm et 5 de plus de 28 cm. Il y avait aussi 33 ombres de rivière dont 27 entre 7 et 14 cm, 3 entre 14 et 21 cm. 2 entre 21 et 28 cm et 1 de plus de 28 cm. 216 vairons ont complété le tableau, 51 loches franches entre 1 et 7 cm et 59 entre 7 et 14 cm. Enfin, heureuse surprise, 27 écrevisses dont 13 entre 1 et 7 cm et 14 entre 7 et 14 cm. Cette pêche quasi miraculeuse sur un si petit tronçon est le signe que notre rivière ne se porte pas si mal. Les travaux d'aménagement de la chute permettront à tout ce petit monde de circuler plus librement et nous nous en réjouissons.
La principale activité de notre section est l'élevage de truitelles destinées au repeuplement des cours d'eau du bassin versant du Rhin. Nous incubons dans notre écloserie des œufs de truites fario stabulées dans les installations des sections de Lausanne et Vallorbe. Une partie des alevins issus de ces œufs sont remis en eaux libres après un nourrissage de 2-3 semaines ou livrés à quelques sections pour en faire l'élevage en fonction du contingent qui leur a été attribué. Le solde de ces alevins sera élevé dans nos installations pour couvrir le contingent de notre section.
En juillet, les préestivaux élevés dans notre étang de Bercher-Ogens sont récoltés et mis à l'eau dans les ruisseaux de la région selon le Plan de repeuplement (PE) établi par les services de l'Etat.
En août, les estivaux élevés à Echallens dans le canal et les bassins sont récoltés. Une partie est livrée à la section du Pays-d'Enhaut pour couvrir son contingent et mis à l'eau dans les cours d'eau de cette région par les bons soins de ses membres. Le solde est mis à l'eau dans les cours d'eau du Gros de Vaud pour couvrir le contingent de notre section. En cas de surplus, ces estivaux serviront à combler les manques dans d'autres sections du bassin du Rhin.
Pour permettre le bon fonctionnement des installations, les membres sont sollicités deux fois dans l'année pour des travaux d'entretien, soit en avril et en novembre.
Une assemblée générale a lieu en février, environ deux semaines avant la date de l'ouverture de la pêche en rivières. Le jour de l'ouverture est marqué par un concours de pêche réservé aux membres et qui a toujours beaucoup de succès.
Enfin, une course est organisée tous les deux ans, en alternant sortie de pêche et découvertes.
Notre section compte 91 membres actifs, dont 46 sont honoraires (membre depuis 25 ans ou plus).
2024 – 2025
Le 19 juin, en collaboration avec l'association Le Caré à Echallens, nous avons organisé une journée de pêche pour les jeunes.
Le 28 juin, nous avons récolté les truitelles du bassin situé entre Bercher et Ogens.
Les 12 et 13 juillet a eu lieu la récolte des truitelles à la pisciculture d'Echallens. Récoltées le vendredi, un contingent de ces petites truites a été livré le samedi à la section SVPR du Pays d'Enhaut. Notre section a aussi fourni des estivaux aux sections de Lavaux et Mézières. Le contingent de notre section a servi à aliviner les ruisseaux de notre région selon le Plan de Repeuplement de l'Etat.
Le 16 novembre 2024 auront lieu les travaux de mise en hivernage des installations (nettoyage des nourrisseurs et des grilles, évacuation des feuilles mortes, etc.)
Le 16 février 2025 réunira les membres en Assemblée générale. C'est à cette occasion que les candidats seront admis dans la société et que les membres pourront s'inscrire au concours du jour de l'ouverture de la pêche en rivières.
Dimanche 2 mars 2025: ouverture de la pêche en rivières dans le canton de Vaud et concours. Pesée et proclamation des résultats dès 18h30 au Café de la Couronne à Echallens.
Notre pisciculture principale est située à Echallens, au bord du Talent, derrière la halle de tennis. Nous disposons d'un bâtiment équipé d'une salle de réunion avec cuisine, d'une écloserie et d'un atelier. Un galetas permet de stocker tout le matériel utile à nos activités. Derrière le bâtiment, une place a été aménagée d'un couvert avec une grande table et un foyer.
Nos installations comprennent aussi deux grands bassins d'élevage, des bassins circulaires et un canal dont la prise d'eau est située en amont sur le Talent.
Un étang situé entre Bercher et Ogens nous permet également d'élever des truitelles grâce aux bons soins de pisciculteurs habitant sur place.