Montreux

  • Nom de la section: Montreux
  • Région: Est
  • District: Riviera-Pays-d'Enhaut
  • Président: Stéphane Pinelli
    • Tél: +41792053616
    • Email: info@sylcapinelli.ch
  • Secrétaire: Jürg Felber
    • Tél:
    • Email: jurg.felber@outlook.com
  • Nombre de membres: 42
    • Actifs: 17
    • Passifs: 25
    • Honoraire: (SVPR cantonale) 20

Activités sociétaire:

Nous fournissons la quasi-totalité des poissons du versant du Rhône pour les besoins du canton de Vaud (et une partie Fribourg pour la Veveyse).
250000 œufs pour pré-estivaux (livrés à plusieurs section SVPR pour la mise à l’eau).
2000 truitelles d’une année (livrées à deux sections pour élever des poissons de mesure).
17000 truitelles d’une année (qui sont mis à l’eau par nos soins).  
 
Le canton nous rémunère pour ces prestations. Cet argent est, pour la majeure partie, réinvesti pour le bon fonctionnement de la pisciculture. Infrastructure, nourriture pour les poissons, électricité, assurances etc. La totalité des risques sont à notre charge. Depuis une dizaine d’année, constatant une baisse constante de la quantité d’eau arrivant à notre pisciculture, nous avons procédé à l’installation d’aérateurs pour palier au manque d’oxygène dissous dans l’eau.
Nos membres ont effectué en 2020 env. 1500 heures de travail. Chaque jour de la semaine, en alternance, un membre de la commission piscicole fait un tirage et nettoyage des bassins, et nourrit les truites (365 jours par année). Entre décembre et janvier, nous investissons plusieurs samedis pour la fraye. Entre janvier et juin, le responsable de la pisciculture s’occupe deux fois par jour de l’écloserie (trier les œufs, nettoyage des bassins et nourrissage). A cela s’ajoute les mises à l’eau des poissons, et entretien des lieux.
Nous hébergeons en moyenne 40'000 pré-estivaux, 1500 truitelles d’une année et 350 géniteurs.

Activités associative:

Histoire et buts de la section


Le club de pêche de la section de Montreux existe depuis 1908
Les clubs de la SVPR s’engagent de réempoissonner les rivières et les raisons pour cela sont nombreuses. Les pêcheurs aiment profiter de leur hobby et, de temps à autres, apprêter en cuisine les fruits de leur activité. Les truites sont excellentes et une bonne source de protéine locale (toujours bien mieux que les poissons des mers surpêchés). Pour compenser ces prises, nous remettons des truites dans nos cours d’eau.
Mis à part cela, il y a actuellement d’autres raisons d’aider la nature, car malheureusement, l’état de la plupart de nos rivières sont loin de permettre une reproduction naturelle intacte. Lits de rivières dénaturés et colmatés qui empêchent les frayères. Mauvaise qualité de l’eau due aux herbicides, pesticides et micropolluante et réchauffement climatique, rendant les truites malades et moins fertiles. Ces impacts réduisent aussi drastiquement les insectes qui sont la base de nourriture des truites. Une forte croissance des prédateurs comme les harles bièvres, grands cormorans et hérons cendrés accentuent la problématique ! Nous réintroduisons aussi des truites après diverses pollutions.
Un nouveau phénomène vient s’ajouter aux éléments précités : A cause du réchauffement climatique, de plus en plus de grandes crues se produisent entre décembre et janvier. Les eaux fortement chargées qui descendent les torrents comme la Grande Eau, l’Avençon ou encore la Gryonne détruisent les fragiles œufs de truites frayées à cette période. Tout ces changements demandent de l’aide supplémentaire de l’homme.
Autres buts de notre société :
Faciliter l’intégration de jeunes ou nouveaux pêcheurs, ainsi que les sensibiliser au sujet de l’importance de la biodiversité et de la fragilité de l’écosystème.
Initier et favoriser les diverses renaturations de nos cours d’eau.
Profiter des moments de convivialité entre nos membres, au bord des rivières ou au sein de notre pisciculture.

Infrastructure:

La Coche
Bâtiment principal, cabanon pour outillage, container pour la nourriture et les accessoires de la pisciculture, 5 bassins, écloserie. La précieuse eau provient du vallon « Les Ecots » situé sur la commune d’Yvorne, transite par notre pisciculture, et finit dans le Grand Canal par l’intermédiaire du Grand Fossé.
Depuis quelques années nous faisons aussi attention à l’écologie du lieu. Nous avons procédé à l’installation de nichoirs pour oiseaux et un hôtel pour insectes, aménagé un biotope, gardé des zones d’herbes pour insectes, semé et planté des fleurs.
Parmi nos petits visiteurs, nous pouvons compter : renards, martres, canards colvert et sangliers. Des orvets, couleuvres à collier, grenouilles et crapauds, loirs se sont installés. De nombreux oiseaux sont présents comme le pic épeiche, le pic vert, le martin pêcheur, la corneille et le milan noir. Les oiseaux nichant sur notre site sont : la sitelle torchepot, le rougequeue, la bergeronnette des ruisseaux, les mésanges bleues, charbonnières et noires, ainsi que le troglodyte mignon.
Au vu de ce qui précède, et en regard avec l’environnement en général, nous sommes persuadés d’apporter un plus pour le bien être entre les humains et la nature.

Ex: +41791234567


Copyright © 2019-2024 SVPR Réalisation PointSlash ./ Eddy Martignier